Pour conserver en bon état la santé des canalisations, il est conseillé de les entretenir régulièrement en réalisant un curage à une fréquence bien déterminée. Ceci permet d’éviter le bouchage permanent des tuyaux et la nécessité de recourir à des interventions de debouchage canalisation 94. Cependant, on se pose toujours des questions sur l’utilité du curage et le temps qu’il faut choisir pour l’effectuer.

Curage de canalisation : définition et utilité

Le curage de canalisation n’est qu’une simple opération de nettoyage des installations de plomberie dans le but de retirer les déchets et amas qui s’accumulent dans leurs parois et risquent de les boucher.

Il s’agit d’une solution préventive pour éviter un problème d’écoulement d’eau dans les réseaux d’assainissement. Techniquement, le curage se fait à l’aide de l’eau à haute pression et de jets de busses pour détruire les résidus incrustés dans les tuyaux.

Etant principal sujet d’accumulation de graisse, de tartre ou de sable, les plombiers utilisent parfois des produits biologiques (pas chimiques) pour ramollir ces résidus avant d’entamer le curage. Comme mentionné ci-haut, le curage des canalisations est très utile pour éviter l’usure des réseaux d’assainissement et maintenir un bon degré d’écoulement des eaux pluviales et eaux usées. L’entretien est une garantie de la pérennité des tuyaux et une manière efficace pour éviter leur engorgement ou les fuites à l’issue de forte pluie.

La fréquence du curage de canalisation

De manière générale, le curage s’accompagne avec l’opération de vidange des canalisations. Ainsi, une fois tous les quatre ans (délai recommandé pour une vidange), les cuves et réseaux d’assainissement sont vidés pour réaliser le nettoyage des parois et le curage.

De ce fait, il est conseillé de réaliser un curage tous les quatre ans. Attention, si cette opération se fait de manière plus fréquente, elle risque d’endommager les conduits à cause de la forte pression d’eau utilisée. Quant au choix de la dose d’eau à jeter dans la fosse septique, il est nécessaire de se faire aider par une entreprise professionnelle de débouchage. Le curage de canalisation se fait généralement par des plombiers qui maîtrisent cette action.

Ce travail doit également se faire avec un matériel adéquat à la taille de la canalisation pour éviter de causer des fissures ou des fuites. Un plombier fera le diagnostic au préalable de l’état des canalisations pour déterminer avec certitude la fréquence à laquelle il faut réaliser un curage.

A quelle fréquence doit-on procéder à un curage des canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *